• PRIEZ LES UNS POUR LES AUTRES. Jacques 5:16

    Comme encouragement a tout coeur d'offrir une prière d'intercession, rappelons qu'une telle prière est la plus douce que Dieu ait jamais entendue, et la prière de Christ est de cette nature. Dans tout l'encens que notre grand souverain sacrificateur met dans l'encensoir d'or, il n'y a rien pour lui-même. Son intercession doit être la plus acceptable de toutes les supplications, et plus notre prière ressemble à celle de Christ, plus elle sera douce; ainsi puisque nos requêtes pour nous-mêmes seront acceptées, nos plaidoyers pour les autres, ayant en eux davantage le fruit de l'Esprit, plus d'amour, plus de foi, plus de bonté fraternelle, seront-ils, à travers les précieux mérites de Jésus, la plus douce oblation que nous avons à offrir à Dieu, la graisse même de notre sacrifice. Souvenons-nous qu'une fois encore, la prière d'intercession est efficace au plus haut point.
    Quelles merveilles elle a forgées ! La Parole de Dieu abonde avec ses merveilleuses actions. Croyant, tu as un puissant instrument entre tes mains, utilise-le bien, utilise-le constamment, utilise-le avec foi et tu seras sûrement un bienfaiteur pour tes frères. Quand tu as l'oreille du Roi, parle-lui de la souffrance des membres de son corps; quand tu as la faveur de t'approcher tout près de son trône, et que le Roi te dit: Demande et je te donnerai ce que tu veux, que tes requêtes soient, non pour toi seulement, mais pour la multitude qui a besoin de son secours.
    Si tu as la grâce, et n'es pas un intercesseur, cette grâce ne doit pas être plus grosse qu'un grain de sénevé. Tu as tout juste assez de grâce pour que ton âme demeure au dessus des sables mouvants, mais tu n'as pas une profonde onde de grâce, ou autrement tu la mettrais au bénéfice des besoins des autres comme un pesant chargement dans une magnifique barque, et tu obtiendrais en retour du Seigneur, pour eux, de riches bénédictions personnelles qu'ils n'auraient pas obtenues autrement.
    O que mes mains oublient leur agilité, que ma langue se taise, froide et tranquille, que ce coeur bondissant oublie de battre, si j'oublie les bases de la miséricorde ! Ch. Spurgeon


    La prière précède la miséricorde. Tournez vous vers l'histoire sacrée et vous découvrirez qu'il est rare qu'une grande grâce n'atteigne ce monde sans avoir été précédée par des supplications. Il en va de même dans votre expérience personnelle. Dieu vous a accordé bien des faveurs non sollicitées, mais il n'en demeure pas moins qu'une prière ardente a toujours été le prélude à une grande miséricorde à votre égard. Quand pour la première fois vous avez trouvé la paix par le Sang de la Croix, vous aviez beaucoup prié, suppliant Dieu d'ôter vos doutes, de vous délivrer de vos détresses. Votre certitude fut le fruit de votre prière. Chaque fois que vous avez connu les transports de joie, reconnaissez qu'ils furent des réponses à vos prières. Quand vous avez connu les grandes délivrances â de douloureux problèmes, que vous avez reçu des aides puissantes au sein de grands dangers, vous avez pu dire: "J'ai cherché le Seigneur, et Il m'a entendu et il m'a délivré de toutes mes frayeurs".
    La prière précède toujours la bénédiction comme si elle en était l'ombre. Quand le soleil des grâces de Dieu se lève pour illuminer vos besoins, il projette loin dans la plaine l'ombre de la prière. Ou, pour utiliser une autre image, lorsque Dieu entasse une colline de bienfaits, il luit derrière elle et projette sur nos esprits l'ombre de la prière. Si nous sommes consacrés à la prière, nous aurons alors l'assurance que nos intercessions sont les ombres de la miséricorde. Si la prière est tellement liée à la bénédiction, c'est pour nous en montrer la valeur. Si nous obtenions les bénédictions sans les avoir demandées, nous les regarderions comme des objets sans valeur. La prière, au contraire, les rend plus précieuses que le diamant. Les choses que nous demandons sont précieuses, mais nous n'en réalisons la valeur qu'après les avoir diligemment cherchées.

    La prière dissipe les nuages noirs;
    La prière nous fait grimper l'échelle de Jacob;
    Elle donne vigueur â la foi et à l'amour;
    Elle apporte toute la bénédiction d'en haut.

    Ch. Spurgeon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique