• La destinée ultime de l'église


    La destinée ultime de l’église La particularité de l’objet de ce sujet vient du fait que beaucoup parmi des enfants de Dieu ont toujours lié la destinée ultime de l’église, soit aux biens matériels, soit aux miracles; alors que la Bible nous donne une indication contraire comme nous le verrons tout au long de cette étude.

    Avant de rentrer dans la profondeur de cette analyse, définissons les mots tels que : destinée et ultime. Définition La destinée : veut dire puissance souveraine réglant d’avance tout ce qui doit être. Ce mot signifie aussi vie. En d’autres termes, la destinée qui vient du mot destination veut dire lieu ou l’on doit se rendre ou encore la position que l’on doit occuper. Ultime: vient de ultimus qui veut dire dernier ou final dans le temps. Nous pouvons donc définir la destinée ultime comme la dernière position que l’église doit atteindre ou occuper. Matthieu 6:33 nous dit :

    de chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice… Ce verset nous enseigne que la destinée ultime de l’église c’est : le royaume de Dieu et de sa justice non les matériels. Le royaume : c’est aussi le perfectionnement des saints pour accomplir l’œuvre du ministère, l’édification du corps de Christ en vue de parvenir à l’unité de la foi, avoir la connaissance du fils de Dieu et atteindre la stature parfaite de Christ, etc. Prenons le cas d’Israël pour montrer que les matériels et les miracles ne peuvent être la finalité d’un enfant de Dieu mature. Pendant leur marche de l’Egypte vers la terre promise, les enfants d’Israël ont bénéficié de différents privilèges matériels et miracles de la part de Dieu : - Le passage de la mer rouge (miracle) Exode 14:19-23 - Ils ont mangé la manne dans le désert Exode 16:4, 31 - Ils ont bu l’eau du Rocher d’Horeb Exode 17:6 Mais cela ne leur a pas permis d’atteindre leur destination qui était la terre promise et non les miracles. Ils sont tous morts sauf Caleb et Josué qui sont arrivés à la terre promise. Les miracles et les biens matériels ne peuvent pas être les buts poursuivis par un enfant de Dieu.

    C’est plutôt le royaume de Dieu qui est l’objectif final à atteindre. C’est pour cela que Dieu a donné les 5 dons du ministère. Pourquoi les 5 dons du ministère ont-ils été donnés ? Ephésiens 4:11-13 o Les 5 dons du ministère : Apôtre, Prophète, Evangéliste, Pasteur et Docteur ont été donnés par Dieu pour une raison majeure : le perfectionnement des saints. o Le perfectionnement : c’est l’action de rendre meilleur. Hébreux 6:1 dit : « tendez à ce qui est parfait ». Ceci veut dire que le chrétien, l’église doit tendre vers la perfection. o Le perfectionnement que Dieu veut est que l’église atteigne plusieurs objectifs. Lorsqu’un apôtre, un prophète, un évangéliste, un pasteur ou un docteur prêche, il essaie seulement de déverser la dimension de la grâce qui a été mis en lui, afin que l’église ait une compréhension claire de la Parole de Dieu, ou encore qu’elle sache quelle est sa destinée finale. Le perfectionnement conduit à accomplir l’œuvre du ministère. 1. L’œuvre du ministère Il y a ici deux mots importants : L’œuvre : dans son sens général, désigne l’activité de Dieu et le travail des hommes. Cela s’apparente à une action ou un ouvrage. Le ministère : se caractérise par le terme service ou gouvernement. Ces deux mots réunis nous conduisent à considérer comme l’œuvre du ministère : tout travail ou service que l’on a à faire pour l’avancement du royaume de Dieu.

    L’œuvre du ministère englobe aussi tous les travaux de l’église comme exhorter, aller gagner les âmes, apporter les finances, etc. Les 5 dons du ministère ont été aussi donnés pour conduire l’église vers sa destinée finale. Signalons que cette destinée n’est ni le ciel ni l’enlèvement. L’église est plutôt en destination de Sion ou Jérusalem. Sion est une position sur la terre. Cependant, Il vivait dans la puissance de l’éternité. Ce que nous poursuivons, ce n’est pas le ciel, mais plutôt l’accomplissement du travail de Dieu sur la terre. D’ailleurs, le ciel n’est pas ce que nous croyons. C’est une dimension en Jésus-Christ où les rachetés rentreront en un clin d’œil. Cette dimension est au milieu de nous sur la terre mais nos yeux ne sont pas capables de la saisir comme cela fut le cas du serviteur d’Elisée. 2Rois 6:16-17 2. Edification du corps de Christ. Le mot édification veut dire : instruction qui signifie formation ou enrichissement. Dieu a donné les 5 dons du ministère pour instruire, former ou encore enrichir les saints dans la connaissance de la Parole de Dieu, mais aussi pour les éclairer ou illuminer quant à la destinée. Au-delà, Dieu a besoin d’un peuple qui connaît avec précision et exactitude la voie à suivre pour l’enseigner à ceux qui viendront dans la maison de Dieu comme le dit Esaïe 2:2-3. Pour accomplir cette mission, il faut un peuple mature qui est une position de qualification ou de reconnaissance qui vient de Dieu comme nous le montre l’histoire du Roi David. 2 Samuel 5:1 Nous sommes sur la terre mais nous vivons dans l’éternité avec Christ parce que nous L’avons reçu comme Sauveur et Seigneur en naissant de nouveau. C’est ce qu’Il disait dans livre de Jean : « Père, Je veux que là où Je suis qu’eux aussi y soient ». Mais Jésus était avec les apôtres sur la terre, Il était assis au même moment était assis avec Lui ! 3. Les conséquences. Une communauté édifiée parviendra à l’unité de la foi, aura la connaissance du fils de Dieu et atteindra la mesure de la stature parfaite de Christ. 1. Parvenir à l’unité de la foi L’unité de la foi est un élément fondamental des buts de Dieu. Nous le croyons parce que Gen 1:26, nous donne une importante indication à ce sujet, « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… ».

    Ce passage montre l’unité qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Genèse 11:4 donne aussi un exemple d’un peuple uni qui avait un même langage et qui voulait atteindre un même but. L’église d’aujourd’hui doit tout faire pour répondre favorablement à cette exigence de Dieu. L’unité de la foi doit se manifester d’abord au niveau de l’église globale (universelle) pour affecter les communautés locales. Ce qui est une dimension qui conditionne le retour de Christ. NB: l’église ne peut atteindre ou parvenir à l’unité de la foi que si elle est correctement bâtie. Ceci demande la libération et restauration des sages architectes ! La dimension apostolique ici est très importante pour retrouver notre ‘le premier amour’. 1Corinthiens 3:10 AP 2.1-5 Cette grâce est un moyen solide qui amène le peuple à atteindre la connaissance du fils de Dieu et la stature parfaite de Christ. 2. La connaissance du fils de Dieu Ephésiens 4:13 Nous devons avoir la vraie connaissance de Jésus. Le mot connaissance veut dire : avoir l’exactitude et la précision de qui est Jésus- Christ. Pour y arriver, il faut: 1. Réunir toutes les informations sur Jésus et les garder. Cela ne peut être possible que par une connaissance de la saine doctrine. 1 Timothée 4:3 2. Se discipliner pour maintenir un rythme de travail régulier. 1 Corinthiens 9:27 3. Développer un grand intérêt et une écoute de la Parole de Dieu. Amos 8:11 4. Appliquer toutes les connaissances acquises. Esdras 7:10 3. Atteindre la mesure de la stature parfaite de Christ o Devenir comme Christ est l’identité finale de chrétien, de l’église. Là où tout ce qui est en Christ ou prend place dans notre homme intérieur régénéré. •

    Ceux qui ont cette vue des choses ne peuvent jamais être satisfaits du système de vie babylonien, ni de l’acquisition des biens matériels car ce qui les attend est bien supérieur. Ca nous pousse à bouger, migrer, voyager, avancer avec Dieu. Nous continuons le voyage comme nos aînés car lorsque la ville saint apparaîtra, elle n’attirera vers elle que ceux qui ont les même caractères qu’elle à savoir : pureté, transparence… Hébreux 11:9-10 •

    http://www.frequencereforme.org/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique