•  

     

    Sion, sois éclairée, car ta lumière arrive!

     

     

    Henri Viaud-Murat.

    Dieu est lumière, et Il est venu en Jésus-Christ éclairer tous ceux qui étaient dans les ténèbres. Cette illumination n’est pas toujours complète et instantanée, elle est souvent partielle et progressive. L’essentiel est de « marcher dans la lumière, » c’est-à-dire de progresser dans la bonne direction, celle de la lumière. Mais il y a des conditions pour cela.

    Le prophète Esaïe a déclaré:

    « Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l’Eternel. Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais. Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons » (Esaïe 59: 20-60: 3).

    Le prophète annonce clairement la venue d’un Rédempteur, qui viendra pour éclairer ceux qui vivaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort. Il viendra d’abord pour tous ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, puis pour toutes les nations qui voudront marcher dans cette lumière.

    Dieu est Lumière. Mais nous voyons déjà que la lumière de Dieu ne peut briller que pour « ceux qui se convertiront de leurs péchés, » Juifs et Gentils. L’humilité précède toujours la gloire, et l’orgueil la chute.

    Ceux qui sont aveugles, mais qui ne veulent pas reconnaître le péché qui les aveugle, demeureront dans les ténèbres de leur péché, et resteront aveugles. Mais ceux qui ne résistent pas à l’action du Saint-Esprit, lorsqu’Il veut mettre en lumière leur péché, ceux-là voient leur péché effacé, et leurs yeux s’ouvrent, pour qu’ils voient la lumière.

    « Le grand jour de l’Eternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Eternel; par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; car il détruira soudain tous les habitants du pays » (Sophonie 1: 14-18).

    Lors de la Grande Tribulation, le Jugement final de Dieu sur un monde impie se manifestera de la même manière: ce sera un jour de ténèbres et d’obscurité. Les hommes marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel, et refuseront de se repentir.

    L’apôtre Paul parle de ce terrible jugement dans sa deuxième épître aux Thessaloniciens:

    « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Thes. 2: 9-14).

    La Véritéest la Lumière de Dieu. Cette Lumière est venue en la Personne de Jésus-Christ, pour éclairer tout homme dans le monde. Mais certains hommes ont choisi de rester dans les ténèbres, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises, et parce qu’ils ont préféré le plaisir du péché à la sanctification de l’Esprit et à la foi en la Vérité.

    Leur jugement se manifestera alors d’une manière terrible et irrémédiable: c’est Dieu Lui-même qui finira par leur envoyer une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge et soient condamnés. Ils ont refusé la lumière quand la lumière est venue à eux, parce qu’ils ont aimé les ténèbres, et les ténèbres les enfermeront définitivement. Mais ce n’était pas la volonté de Dieu pour eux. Il voulait les sauver, mais ils ont rejeté Son salut.

    « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu » (Jean 3: 16-21).

    Certains posent parfois la question: « Tous les hommes sont pécheurs de naissance. Mais pourquoi certains sont-ils sauvés, et les autres perdus? »

    La réponse est dans la Parole de Dieu. Dieu a envoyé Jésus-Christ pour que tous les hommes soient sauvés. Car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Tous les hommes sont donc capables de se repentir et de répondre à l’action du Saint-Esprit. Mais certains acceptent de se repentir, et d’autres refusent la Lumière de Dieu quand elle vient les éclairer. Pourquoi? Parce qu’ils aiment le péché! Ils prennent plaisir à l’injustice! Leurs oeuvres sont mauvaises. Ils le savent, mais ils s’y complaisent!

    Il y a bien un plaisir, et même une jouissance, dans le péché. Mais il s’agit d’un plaisir momentané et mensonger. C’est un plaisir qui fait glisser dans les ténèbres. Et ceux qui aiment les ténèbres du péché, avec son plaisir, ne peuvent supporter le pur éclat de la Lumière divine.

    « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1: 1-13).

    En venant dans le monde, la Lumière de Dieu a éclairé tout homme. Tous ceux qui ont reçu cette Lumière divine reçoivent aussi un pouvoir extraordinaire. Il s’agit du pouvoir de devenir enfants de Dieu, c’est-à-dire enfants de la Lumière! Ils sont associés à Celui qui est la Lumière du monde, pour devenir eux aussi, en Christ, lumières du monde!

    Ainsi, tous les hommes sont aveugles de naissance, à cause du péché. Mais tous peuvent avoir leurs yeux ouverts, pour voir la lumière! Ceux qui veulent rester aveugles n’ont donc aucune excuse! Ils veulent rester aveugles, parce qu’ils ne veulent pas se repentir de leurs péchés. Pourtant, le Saint-Esprit les a convaincus de péché, de justice et de jugement. Mais, dans leur coeur, ils préfèrent les ténèbres à la Lumière. Ils préfèrent le plaisir du péché à la pureté de la Lumière! Ils recevront donc le jugement que mérite leur rébellion et leur incrédulité: ils seront irrémédiablement plongés dans les ténèbres.

    Le problème du Seigneur, ce n’est pas tant le pécheur. C’est le pécheur qui ne veut pas chercher à savoir s’il existe réellement quelque chose qui s’appelle « péché, » alors que le Saint-Esprit S’efforce de le lui révéler. Le problème, c’est aussi le Chrétien charnel qui ne veut pas savoir ce qui est encore charnel en lui, qui se complaît dans son aveuglement, sans chercher à se remettre en question. Ce sont ceux-là qui seront jugés.

    Le Seigneur Jésus a dit Lui-même qu’Il était venu pour exercer un jugement:

    « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste » (Jean 9: 39-41).

    La révélation personnelle du Rédempteur s’accompagne toujours d’un jugement. Ce jugement, c’est que les aveugles repentis voient, mais que ceux qui croient voir deviennent aveugles.

    Les Pharisiens savaient que Jésus était venu de Dieu. Mais ils ne voulaient pas le reconnaître, par orgueil et par jalousie. Ils ont préféré affirmer qu’ils « voyaient » les choses de Dieu, tout en refusant de reconnaître la Vérité. Ils sont donc restés dans leurs ténèbres spirituelles. Tandis que ceux qui, humblement, se sont approchés du Seigneur pour reconnaître leur péché, ont été éclairés et délivrés.

    On dit qu’il n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Mais on peut aussi dire qu’il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Tous les pécheurs qui veulent être éclairés sur leurs péchés, et tous les Chrétiens charnels qui veulent être éclairés sur ce qui est encore charnel dans leur vie, seront glorieusement éclairés.

    Ceux qui veulent connaître le Seigneur Jésus Le connaîtront. Les seuls qui ne Le connaîtront pas, sont ceux qui, finalement, auront refusé de Le connaître. Car Dieu veut Se révéler à tous les hommes. Tous ceux qui veulent connaître la Vérité ne peuvent manquer de rencontrer le Seigneur Jésus, car Il est la Vérité! Ils ne peuvent manquer non plus de recevoir la révélation de la Parole de Dieu, car cette Parole est aussi la Vérité.

    Les vrais aveugles sont donc tous ceux qui ne veulent pas répondre à l’appel du Seigneur. Ce sont ceux qui ne se préoccupent pas des choses d’en haut, des choses du Royaume de Dieu. Ils peuvent pratiquer toutes sortes d’oeuvres religieuses, et même louer Dieu, L’adorer, et faire toutes sortes de choses pour Lui. Mais ils ne savent pas qu’ils sont pourtant aveugles, misérables et nus. Ils ne savent pas que le Seigneur n’est pas au milieu d’eux, mais qu’Il est à la porte, et qu’Il frappe. Mais personne ne L’entend, au milieu du brouhaha religieux ambiant!

    Ces aveugles n’ont pas cherché à savoir quel était leur véritable état spirituel. Ils ne se sont pas approchés du Seigneur pour recevoir de Lui le collyre qui leur permettrait de voir clair! Ils ne se sont pas repentis de leur propre justice et de leur auto-satisfaction!

    En revanche, tous ceux qui croient en Jésus ne resteront jamais dans les ténèbres, parce qu’Il est la Lumière! On ne peut croire en Lui que si l’on s’approche de Lui avec confiance! Il pourra alors nous ouvrir les yeux, et nous serons éclairés.

    « Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière » (Luc 11: 34-36).

    « Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pierre 2: 9).

    Le Seigneur nous a choisis du milieu du monde pour nous faire passer des ténèbres de Satan à la Lumière de Dieu.

    S’adressant à Paul, le Seigneur lui dit ce qu’Il dit aussi à tous Ses serviteurs fidèles, à tous les conducteurs qui ne sont pas des conducteurs aveugles:

    « Lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés » (Actes 28: 16-18).

    Comment pourrions-nous ouvrir les yeux des aveugles, si nos propres yeux ne sont pas ouverts au Seigneur et à Sa Vérité? Les véritables témoins du Seigneur sont ceux qui ont « vu » le Seigneur, ainsi que toutes les « choses » qu’Il veut leur montrer.

    Désirons-nous vraiment faire partie de tous ceux qui veulent avoir les yeux ouverts? Aspirons-nous sincèrement à connaître la Vérité en toutes choses? Voulons-nous réellement être délivrés concrètement de tout ce qui, dans notre vie, empêche la Lumière divine de briller?

    Si le Seigneur nous appelle à Sa merveilleuse Lumière, c’est pour nous permettre de marcher dans cette Lumière. Marcher dans la Lumière de Dieu, c’est marcher dans la Vérité et dans l’Amour divin! Les ténèbres de Satan, ce sont la haine, l’orgueil et l’égoïsme, tandis que la merveilleuse Lumière de Dieu, c’est Son Amour pur et parfait! Lumière, Amour et Vérité vont toujours ensemble!

    « Et c’est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, savoir que Dieu est lumière et qu’il n’y a en lui aucunes ténèbres. Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité; mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1: 5-7).

    Si nous voulons être éclairés sur notre péché, sur les mensonges auxquels nous pouvons encore être attachés, ou sur la chair qui peut demeurer encore dans notre vie, cela signifie que nous voulons être davantage remplis de l’Amour divin, car cet Amour grandira en nous en même temps que nous nous sanctifierons.

    Bien-aimés, ne soyons jamais satisfaits de la qualité de notre marche pratique avec le Seigneur! Ne nous reposons pas sur la simple connaissance intellectuelle du fait que nous avons reçu, par notre nouvelle naissance, une nature spirituelle pure et parfaite, si notre vie de tous les jours reste encore largement contrôlée par la chair!

    La connaissance de la Vérité doit d’accompagner de la foi en la Vérité. Sinon, cette Vérité reste une simple connaissance intellectuelle, stérile, impuissante à produire en nous le fruit de l’Esprit.

    Tous ceux qui sont nés de nouveau ont reçu, en Christ, un esprit pur et parfait, qui est leur nouvelle nature, semblable à la Sienne. Mais, dans la proportion où notre vie pratique reste plus ou moins contrôlés par la chair, il ne nous sera pas possible, dans cette même proportion, de manifester Christ, ni notre nouvelle nature spirituelle.

    Or, le propre de la chair, c’est justement d’aveugler ceux qu’elle contrôle! De même que tous ceux qui sont séduits, par définition, ne savent pas qu’ils sont séduits, et sont même persuadés qu’ils ne le sont pas, de même, les Chrétiens ne sont pas conscients d’être charnels, au moment où la chair les contrôle.

    C’est exactement pour cela que le Seigneur veut nous éclairer, car Lui seul peut le faire, en nous donnant Son Esprit et Sa Parole! Il veut que nous soyons pleinement conscients de tout ce qui doit être changé ou éliminé dans notre vie.

    Mais le Seigneur ne pourra pas éclairer ceux qui refusent d’être éclairés, parce qu’ils sont satisfaits de leur condition actuelle.

    Ceux qui ne veulent pas être éclairés resteront sous le contrôle du péché et de la chair. Ceux qui veulent être éclairés comprendront qu’ils ont déjà été délivrés de l’emprise du péché et de la chair par la mort et la résurrection du Seigneur Jésus.

    Si nous voulons être éclairés, voici quelques conseils pratiques qui pourront nous aider à voir plus clair:

    1. Soyons toujours très prudents en ce qui concerne notre perception de Dieu et de Sa nature réelle. La chair essaye toujours de nous donner une image déformée du Seigneur, une image qui ne correspond pas à la Vérité. Ne soyons donc jamais satisfaits de notre connaissance actuelle du Seigneur! Soyons convaincus que la réalité du Seigneur dépasse infiniment tout ce que nous pouvons connaître de Lui! Cherchons donc à Le connaître toujours mieux, car Il veut Se révéler tel qu’Il est, le Sauveur aimant, le Rédempteur et le Libérateur!

    2. Soyons toujours très prudents en ce qui concerne notre perception des autres. N’oublions jamais que la chair nous offre toujours un miroir déformant de la réalité. Si nous percevons les autres par la chair, nous les jugerons selon leur apparence et non selon la vérité. Nous devons prier pour que Dieu nous révèle toujours la vérité sur les personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Par ailleurs, nous devons prier pour être toujours plus remplis du Saint-Esprit, afin de pouvoir aimer les autres tels qu’ils sont, et les aimer de l’Amour du Seigneur. Nous devons donc comprendre la signification et la puissance de la croix, par laquelle nous avons déjà été crucifiés, et par laquelle nous avons crucifié la chair avec ses désirs et ses passions.

    3. Soyons toujours très prudents en ce qui concerne notre perception de nous-mêmes. D’une part, nous devons savoir et croire qui nous sommes, dans notre nouvelle nature régénérée, et quelle est notre position céleste en Christ. Une telle connaissance fait cruellement défaut en général dans l’Eglise. Nous devons nous voir, dans l’esprit, tels que nous sommes en Christ, et tels que Dieu nous a créés en Christ: nous sommes une nouvelle création parfaite, à l’image de Dieu, nous sommes justice même de Dieu en Christ, nous sommes devenus un « homme nouveau, » dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Ephésiens 4: 24). Mais, d’autre part, nous devons aussi avoir les yeux ouverts sur la réalité de notre comportement pratique. Nous devons prier avec ardeur et sincérité pour que Dieu nous révèle tout ce qui est encore contrôlé par la chair dans notre âme et dans notre vie de tous les jours, parce que nous voulons échapper à ce contrôle. Le Seigneur le fera, soit en nous éclairant par Son Esprit et Sa Parole, soit par les diverses épreuves auxquelles nous serons confrontés.

    Ce sont ces épreuves qui nous révéleront de quelle manière nous réagirons, soit par la chair, soit par l’esprit. Ces épreuves, souffrances et tribulations, nous sont donc absolument nécessaires, tout d’abord pour nous permettre de voir où nous en sommes sur le plan spirituel, puis, quand nous aurons appris à marcher par l’esprit, pour nous permettre de glorifier Dieu par notre comportement, qui sera alors à l’image de celui du Seigneur Jésus.

    Une telle prudence nous permettra de faire moins d’erreurs de jugement. Mais, surtout, elle nous permettra de tomber moins souvent dans les pièges de la chair, parce que nous aurons appris à nous méfier de toutes ses ruses, et parce que nous aurons compris comment en être délivrés.

    Nous apprendrons ainsi à ne pas faire une confiance aveugle à nos sens, à nos émotions, à nos raisonnements, à nos certitudes et à nos convictions, si ceux-ci ne sont pas en accord avec la pensée du Seigneur.

    Plus nous progresserons dans la sanctification pratique, et plus nous deviendrons des Chrétiens mûrs et spirituels, capables de juger selon la vérité, et de marcher par l’esprit.

    Si nous reprenons la prophétie d’Esaïe que nous avons déjà citée en introduction, nous y trouvons un puissant encouragement:

    « Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l’Eternel. Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais. Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons » (Esaïe 59: 20-60: 3).

    Dieu veut nous ouvrir les yeux! Il veut faire briller sur nous Sa lumière, afin que nous puissions à notre tour éclairer en Son nom tous ceux qui nous entourent! Et le Seigneur le fera, pourvu que nous restions dans l’humilité et dans la foi!

    Jésus, notre Rédempteur, est déjà venu pour nous introduire dans Sa Lumière! Il nous exhorte toujours à nous repentir de nos péchés, afin que nous puissions bénéficier de la plénitude de la Nouvelle Alliance en Son sang. Nous pouvons à présent être remplis de Sa Parole et de Son Esprit! Même si l’obscurité de la fin des temps couvre de plus en plus les peuples et les nations, l’Epouse du Seigneur, par Sa grâce, est appelée à briller d’un éclat toujours plus vif au milieu de ces ténèbres, jusqu’au jour où elle sera glorieusement enlevée à la rencontre de Son Epoux!

    Bientôt, Christ règnera sur la terre du Millénium! Bientôt, la terre entière sera remplie de la Lumière et de la gloire de l’Eternel! Oui, préparons-nous à la venue du Seigneur! Soyons éclairés, car notre Lumière arrive! Viens, Seigneur Jésus!

    http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/2010/01/25/les-fondements-de-la-marche-par-lesprit/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique